Foire aux questions

Question frequemment posées

Suis-je assuré pendant une location ?

Lors de la création et de la mise en ligne d’une annonce, chacun des propriétaires déclare que le bateau est bien assuré dans le cadre de la location entre particuliers. N’hésitez pas à contacter les propriétaires pour en savoir plus sur leurs assurances.

Les bateaux sont-ils assurés ?

Tous les propriétaires lorsqu'ils créent une annonce sur notre site et proposent leur bateau à la location, déclarent que le bateau est assuré dans le cadre de la location entre particuliers.

Quels sont les modes de paiement acceptés par Ride My Boat ?

Les cartes de crédit VISA, CB, MASTERCARD, SOFORT, MAESTRO, PAYLIB, IDEAL

Je loue avec capitaine, est-ce que je pourrai tout de même piloter le bateau ?

Le propriétaire ou le capitaine est théoriquement le seul chef à bord. Cependant sur autorisation de sa part, si vous êtes sur un voilier, il peut vous laisser la barre. Si vous êtes sur un bateau à moteur, et que vous êtes titulaire du permis bateau, sur autorisation de sa part également, il peut vous laisser piloter.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Connexion» en haut à gauche de votre écran puis « mot de passe oublié ». Vous aurez ainsi la possibilité de réinitialiser votre mot de passe.

Puis-je fixer une caution pour la location de mon bateau ? Comment évaluer son montant? Qui l'encaisse?

Vous fixez librement le montant de votre caution. Assurez-vous d’avoir une caution égale ou supérieure au montant de la franchise de votre contrat d’assurance. Nous constatons des cautions comprises en moyenne entre 60.000 F et 300.000F (2% de la valeur assurée). C'est le propriétaire qui encaisse sa caution au moment de la remise des clés.

Mon bateau est déjà assuré, doit-il aussi être assuré pour la location entre particuliers ?

Pour toute location avec ou sans capitaine (c’est-à-dire avec ou sans vous à bord), votre bateau doit souscrire à une option d’assurance « location entre particuliers ». Vous pouvez : - Souscrire à cette option auprès de votre assureur actuel - Demander un devis auprès de POEMA ASSURANCES : Blanche Lecouteux (responsable développement) : blanche.l@poe-ma.com ou 40 50 26 66 Sylvanna Lau (chargée de clientèle) : sylvanna.l@poe-ma.com ou 40 50 26 60

Qu'est-ce qu'une demande de location?

Pour envoyer une demande de location, votre locataire règle le montant indiqué sur votre annonce ou sur l’offre sur mesure que vous lui avez proposée. Vous avez 8h pour répondre à une demande de réservation. Si vous acceptez, il est intégralement débité ; si vous refusez, il n’est pas débité. - Gardez votre agenda à jour. Une annonce dont l’agenda a récemment été mis jour apparaitra plus haut dans les résultats de recherche. - Vous avez 8h pour accepter ou refuser une demande. Quel que soit votre choix, ne laissez pas vos demandes expirer au risque de chuter dans le classement. - Répondez rapidement aux demandes que vous recevez, le temps de réponse étant pris en compte dans le classement des résultats (en plus c’est apprécié des utilisateurs).

Comment suis-je averti d'une demande de location ?

Vous recevez un email à chaque demande de location.

Comment créer gratuitement une annonce ?

Pour créer gratuitement votre annonce, cliquez ici sur « publier mon annonce » (en haut à droite de votre écran) et remplissez le formulaire en quelques minutes. Une fois que toutes les informations sont complétées, votre annonce est en ligne. Un conseiller vous contactera afin de vous conseiller et vous accompagner dans la mise en ligne de votre annonce. Ce tarif est indicatif d’un prix haute-saison, frais de service Ride My Boat inclus. Comptez 30% de réduction, en moyenne saison et 50% en basse saison pour être attractif. Les bateaux au prix le plus juste sont ceux qui se louent le mieux, et il est préférable d’effectuer une multitude de locations à un prix approprié plutôt que très peu à un prix trop élevé. Gardez en tête qu’en moyenne, les bateaux sur notre site sont 35% moins cher que dans les agences de locations traditionnelles.

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A quoi cela sert d'ouvrir un compte chez Lemonway?

En tant que propriétaire, vous avez besoin d’ouvrir un compte de paiement chez Lemonway pour percevoir les revenus de vos réservations (déduction faite de notre commission). Lemonway est une solution de paiement qui gère tous les flux de la plateforme (y compris les remboursements), en toute sécurité. Au moment où une réservation est acceptée par l’offreur, le demandeur est débité immédiatement. Les fonds sont séquestrés jusqu'au lendemain de la fin de la réservation, pour être reversé par la suite à l’offreur, déduction faite de notre commission.

Je n'ai pas de contrat de location, avez-vous un modèle à me proposer ?

Ride My Boat met à disposition des Utilisateurs un exemple de contrat de location dont nous ne sommes pas rédacteur et concernant lequel notre responsabilité ne saurait être engagée, le propriétaire et le locataire étant libres de conclure le contrat de location de leur choix, dès lors que leurs obligations respectives ne sont pas contraires aux conditions générales d’utilisation du site qu’ils ont acceptées. Voici le modèle à télécharger

Doit-on faire un état des lieux?

Oui, il est préférable de faire un état des lieux avant et après la location du bateau. Il faut le réaliser avec une lumière suffisante et inspecter systématiquement l'hélice du bateau. Voici le modèle à télécharger